Les dilemmes des kinésithérapeutes : avis, opinions et ressentis des kinésithérapeutes - 29/03/23
Résumé |
Introduction |
Les dilemmes professionnels sont synonymes de conflits ou disputes. Il y a dilemme lorsqu’il existe des points de vue divergents dans une même situation de travail [1 , 2 , 3 ]. La kinésithérapie française n’échappe pas à cela. En 2012, Balas [4 ] a mis à jour 9 dilemmes professionnels. Ces dilemmes sont au cœur du débat autour de l’identité professionnelle des kinésithérapeutes et notamment en ce qui concerne l’identité de profession médicale à compétences définies proposée dans un rapport de 2015 [5 ]. L’objectif de cette recherche est de faire l’état des lieux des opinions et ressentis des kinésithérapeutes sur les dilemmes de leur profession.
Matériel et méthodes |
La méthode de recherche s’inscrit dans un paradigme phénoménologique. Ce paradigme est caractérisé par la recherche de sens à travers le discours et s’attache à recueillir des données qualitatives. Il s’agit d’une enquête de terrain par entretiens semi-directifs menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage par des étudiants en kinésithérapie en cours de réalisation. Les entretiens ont lieu de septembre 2022 à octobre 2022. Une grille d’entretien construite à partir des neuf dilemmes de la kinésithérapie est utilisée. Une lecture flottante permettra de repérer d’éventuels thèmes émergents en complément de ceux du guide d’entretien. Une analyse verticale sera effectuée pour indexer les bribes de phrases à chacun des thèmes en utilisant l’unité de sens en décembre 2022. Enfin, une analyse horizontale prendra en compte l’ensemble des discours pour la production des résultats à travers les formulations des inférences et la production de cartes conceptuelles.
Résultats |
Les résultats seront produits en janvier 2023. Ils seront présentés sous forme de cartes conceptuelles.
Discussion/conclusion |
Les résultats seront discutés à la lumière des actualités et des évolutions envisagées au niveau de la profession telles que les pratiques avancées, l’accès direct, la création d’un métier d’assistant de rééducation par exemple. Les biais et les limites de cette recherche permettront de se projeter et d’envisager des perspectives pour poursuivre l’identification des évolutions professionnelles en kinésithérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 255
P. 13 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?