S'abonner

Les dilemmes des kinésithérapeutes : avis, opinions et ressentis des kinésithérapeutes - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.021 
Etienne Panchout
 Université d’Orléans, Orléans, France 

Résumé

Introduction

Les dilemmes professionnels sont synonymes de conflits ou disputes. Il y a dilemme lorsqu’il existe des points de vue divergents dans une même situation de travail [1, 2, 3]. La kinésithérapie française n’échappe pas à cela. En 2012, Balas [4] a mis à jour 9 dilemmes professionnels. Ces dilemmes sont au cœur du débat autour de l’identité professionnelle des kinésithérapeutes et notamment en ce qui concerne l’identité de profession médicale à compétences définies proposée dans un rapport de 2015 [5]. L’objectif de cette recherche est de faire l’état des lieux des opinions et ressentis des kinésithérapeutes sur les dilemmes de leur profession.

Matériel et méthodes

La méthode de recherche s’inscrit dans un paradigme phénoménologique. Ce paradigme est caractérisé par la recherche de sens à travers le discours et s’attache à recueillir des données qualitatives. Il s’agit d’une enquête de terrain par entretiens semi-directifs menés auprès de kinésithérapeutes tuteurs de stage par des étudiants en kinésithérapie en cours de réalisation. Les entretiens ont lieu de septembre 2022 à octobre 2022. Une grille d’entretien construite à partir des neuf dilemmes de la kinésithérapie est utilisée. Une lecture flottante permettra de repérer d’éventuels thèmes émergents en complément de ceux du guide d’entretien. Une analyse verticale sera effectuée pour indexer les bribes de phrases à chacun des thèmes en utilisant l’unité de sens en décembre 2022. Enfin, une analyse horizontale prendra en compte l’ensemble des discours pour la production des résultats à travers les formulations des inférences et la production de cartes conceptuelles.

Résultats

Les résultats seront produits en janvier 2023. Ils seront présentés sous forme de cartes conceptuelles.

Discussion/conclusion

Les résultats seront discutés à la lumière des actualités et des évolutions envisagées au niveau de la profession telles que les pratiques avancées, l’accès direct, la création d’un métier d’assistant de rééducation par exemple. Les biais et les limites de cette recherche permettront de se projeter et d’envisager des perspectives pour poursuivre l’identification des évolutions professionnelles en kinésithérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 13 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stéréotypes et normes : rôle des facteurs de cognition sociale dans la persistance des douleurs rachidiennes
  • Yvan Sonjon, Eric Chabanat
| Article suivant Article suivant
  • Besoins et préoccupations des patients transgenres dans le cadre de la relation de soin en Masso-Kinésithérapie
  • Samantha Carlier, Anne Pilotti, Yann Strauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.